Bonne fête Patrick!
Chose promise, chose due, je reviens en cette journée pas facile pour vous parler de la Saint Patrick!
C'est qui Patrick?
Alors Patrick, c'est le saint patron des irlandais. C'est lui qui a converti les irlandais à la religion catholique. Pour la petite histoire, il a fait ce qu'on appelle le sermon du Roc Cashel en expliquant la trinité à l'aide d'un trèfle à quatre feuilles. Et comme c'est un peu le mac giver du catholicisme, il en a profité pour virer les serpents de l'Irlande. Ouai, il est comme ça Patrick.
Depuis, pour le remercier, les irlandais ont fait de sa fête un jour férié afin d'arroser sa mémoire en bonne et due forme.
Le début de journée
Comme je le disais plus tôt, la Saint Patrick est un jour férié en Irlande et a lieu le 17 mars. Même si ce n'est aucunement la fête nationale de l'Irlande, cette fête lui ai tout naturellement rattaché ce qui entraine une flambé des prix des hôtels et des vols. Du coup pour nous, la réflexion a été rapide: on reste à Cork et on n'envisage même pas d'aller à Dublin.
Avant de commencer quoi que ce soit, il faut se mettre en condition et enfiler ses habits de lumière. Avec Clémence, nous avons choisi un très sobre mais néanmoins élégant costume de fée Patrick. Je pense pouvoir affirmer en toute objectivité qu'on était les plus belles.
Avant de commencer quoi que ce soit, il faut se mettre en condition et enfiler ses habits de lumière. Avec Clémence, nous avons choisi un très sobre mais néanmoins élégant costume de fée Patrick. Je pense pouvoir affirmer en toute objectivité qu'on était les plus belles.
La fête a commencé autour de 13h avec la grande parade. Il y avait un monde fou, majoritairement déguisé en vert, beaucoup de drapeaux irlandais, les routes fermées pour l'occasion. Pour ce qui est de la parade, je ne m'attendais pas du tout à ça. Il s'agit en fait d'un défilé des différentes associations de Cork. Du coup il y avait un peu de tout: des clubs de hurling, des communautés chinoises, éthiopiennes, mexicaines..., un club de soutien pour les roux, des handicapés moteurs, des autistes, des clubs de danse, des policiers américains, des militaires canadiens qui faisaient de la corne muse (à l'heure actuelle, ceci reste un des plus grands mystères de mon année... affaire à suivre). Bref,il y avait de tout et n'importe quoi.
Je n'ai aucune idée de comment se passe le défilé à Dublin mais, même si c'était sympa, le défilé de Cork ressemblait plutôt à une grande kermesse qu'au 14 juillet.
La fin de journée
Un aspect incontournable de la Saint Patrick est la bière et les pubs.
Pour ce qui nous concerne, mardi on a fait bière pong et mercredi on a fêté l'anniversaire de Romain et fait la fermeture du Old Oak. Autant vous dire qu'on nous a connu plus fraiche! Mais bon, Saint Patrick oblige, on s'est remis en selle avant de partir au défilé. Nous sommes ensuite allés faire un apéro chez Paul et Romain en début d'après midi puis nous nous sommes rendus au Oliver Plunket et au An Brog. Il y avait vraiment une super ambiance de partout, tous les pubs étaient ouverts dans l'après midi, ça jouait de la musique irlandaise et tout le monde était déguisé. Au An Brog ils proposaient de la bière verte qui m'a fait un peu m'enflammer "aaaaaah de la bière au génépi" sauf que non, c'était du colorant. Deception. Le problème d'un aprem comme ça est que tu perds un peu la notion du temps et que quand tu sors pour aller diner, tu as l'impression que c'est déjà 3h du mat' et que tu viens de finir ta soirée. Nous sommes ensuite allés nous faire un petit burrito avant de repartir pour la soirée. Nous sommes d'abord allés au Franciscan Well afin de se remettre en condition. Cependant, l'ambiance était pas top, il n'y avait pas beaucoup de musique et comme je manquais de m'endormir depuis environ 5 heures, on est parti à la recherche d'un pub avec un chouille plus d'ambiance.
Sauf que là, c'était vraiment la loose. Il y avait un monde fou et minimum 10 bonnes minutes de queue pour rentrer dans les pub. La queue pour le voodoo était la pire et s'étendait sur plusieurs dizaines de mètres. Un scandale.
Sauf que là, c'était vraiment la loose. Il y avait un monde fou et minimum 10 bonnes minutes de queue pour rentrer dans les pub. La queue pour le voodoo était la pire et s'étendait sur plusieurs dizaines de mètres. Un scandale.
Du coup, après avoir fait le tour des pubs de la ville, on a fini au Woolshed. Là encore, l'ambiance était sans plus ce qui nous a valu de rentrer avant 1h.
Comme je suis une fille plutôt sympa, je vous partage les leçons que j'ai pu tirer de cette journée:
BILAN
Comme je suis une fille plutôt sympa, je vous partage les leçons que j'ai pu tirer de cette journée:
- Si vous hésitez à vous rendre à Dublin alors que vous logez à Cork, restez à Cork! L'ambiance est top et il y a largement de quoi faire en tournée des bars. De plus, vous économiserez un paquet d'argent!
- Allez y reposé! La soirée de la veille s'est faites ressentir toute la journée pour moi, j'étais épuisée dés 4h de l'après midi.
- Déguisez vous! Déjà c'est rigolo et si vous ne le faites pas vous vous sentirez extrêmement seuls. Ils vendent des accessoires un peu partout à bas prix donc vous avez 0 excuses.
- Quand arrive 21h, ne sortez de votre pub sous AUCUN prétexte. Enfin, sauf si ça vous amuse de faire la queue pour rentrer en boite pendant 1000 ans.
- Prévoyez une tenue confortable, légère et suffisamment chaude.Vous risquez de marcher, de danser et de passer quelque temps dehors. Étant donné le monde dans les pubs, il vous sera quasi impossible de poser vos manteaux. Pas besoin d'être belle ce jour là, verte est suffisant, à vous de vous adaptez.
- Si vous envisagez d'utiliser une teinture à la bombe éphémère pour cheveux et ben n'envisagez plus! Arrêtez tout, je répète, ARRÊTEZ TOUT! Ces bombes ne sont pas hyper efficaces, la couleur ne se voit pas énormément et s'en va au fil de la journée. Par contre, vos cheveux ne formeront plus qu'un (tu vois les playmobiles et leurs cheveux en bloc? et ben toi tu seras pareil!) et vous aurez du vert dans tous vos orifices (enfin je les ai pas tous vérifiés mais pour le nez et les oreilles c'est une certitude). Et je ne vous parle pas de la galère et de la quantité d'huile de coco et de yaourt qu'il m'a fallu pour ne plus avoir la sensation d'être un poney à chaque fois que je me touchais les cheveux.
Voilà pour notre petite Saint Patrick, j'ai passé une super journée, l'ambiance était top et j'étais trop contente de notre déguisement. Le seul point négatif est l'état de fatigue dans lequel j'etais et la soiree pas si top que ça.
Je vous fait des bisous et essayes de vous écrire un petit article avant notre départ en Écosse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire