Bonjour à tous!
Cela fait un petit moment que je n'avais pas écrit ici et il y a une bonne raison à cela: j'étais en vacances. Je pense qu'une grande partie d'entre vous le savait déjà mais pour nous remettre de ce difficile début de second semestre et de cette éreintante année, on a décidé de partir voir du pays pendant les vacances de Pâques. Nous avons donc passé quatre jours en Écosse et quatre autres à Amsterdam.
Pour vous mettre dans le contexte, nous sommes parties mercredi dernier et nous sommes fraichement rentrées ce jeudi matin. Enfin, la rentrée est fraiche, nous on est exténué! C'était des vacances géniales: on a vu de belles choses, on a bien rigolé, on a été dans des endroits sublimes... mais on a aussi beaucoup marché, passé 1/4 de notre journée de mercredi le cul sur un vélo, on s'est levé très tôt à plusieurs reprises. Pour vous dire, sur ces huit derniers jours, notre consommation de bière s'est élevée à 1.25 litres par personne. C'est pitoyable.
Dans tous les cas, c'était vraiment super, je rentre des souvenirs plein la tête même si je suis à deux doigts de tomber de fatigue et que mon cul risque probablement de refuser même un infime contact avec un vélo les jours qui suivent.
J'ai énooooormement de choses à vous raconter donc on va procéder de la façon suivante: je vais d'abord vous raconter nos vacances en Écosse puis je vous parlerais d'Amsterdam.
C'est partiiiiiii
EDINBURGH
Edinburgh est une ville magnifique que je vous recommande à 200 %. Elle ne ressemble à aucune ville que j'ai pu visiter auparavant. Il y a
de très jolis bâtiments, de nombreux monuments à visiter et quelques
petites balades à faire. Un château surplombe la ville depuis le sommet
d'un volcan ce qui donne un charme fou à cette ville. Autour du château, on trouve le vieux Edinburgh où se
situait notre auberge et au pied du volcan s'étend le reste de la ville.
La ville n'est cependant pas énorme donc pour un week end c'est
parfait.
PS: Pour plus de clarté, je vous ai mis les sites / endroits où nous nous sommes rendues en gras!
Mercredi
Mercredi, c'était le grand jour: le départ des vacances. Départ qui a piqué très fort puisque nous nous sommes levées autour de 4h30 sachant que nous avions eu la bonne idée d'aller au bière pong la veille. Bref, heureusement, on a perdu donc on était au lit avant minuit et après un réveil difficile, une banane et des carottes au philadelphia nous étions en route pour l'aéroport.
Nous sommes arrivées sur Edinburgh autour de 10h je crois. Après avoir déposé nos bagages à l'auberge, nous sommes parties à la découverte de la ville.
Pour faire dans l'originalité, nous avons direct foncé vers le château. Il date du XII ième siècle et, comme je le disais plus tôt, a été construit sur un volcan. Depuis le château, il y a une très jolie vue sur tout Edinburgh. Néanmoins, on m'a déconseillé à plusieurs reprises de le visiter, apparemment c'est très cher pour ce que c'est. A vous de juger.
Nous avons ensuite entrepris de visiter le reste de la ville. La quasi totalité d'Edinburgh est bâtie en grosses pierres grises (je suis pas maçon, ni géologue, je ne pourrais être plus précise). Pour certain, il est possible de trouver un côté déprimant au ton sur ton gris du ciel / gris des bâtiments. Personnellement, j'ai adoré ce style, je trouve que ça donne énormément de charme à cette ville.
Il y a quelques parcs à voir notamment le Princes garden qui longe le volcan du château et qui est super grand et le queens où nous n'avons jamais réussi à rentrer (si tu passes par là et qu tu sais comment faire, n'hésites pas à m'expliquer hein!).
Nous avons aussi fait un petit crochet par l'université qui se situe pas très loin du château. Elle est assez jolie mais bon, moi j'étudie à l'UCC tu vois, c'est quand même une autre histoire.
Dans la matinée, nous avons également tenté une excursion au musée qui se situe dans le parc. C'était gratuit mais aussi très nul. Genre un des musées les plus nuls de ma vie. Néanmoins, si vous êtes fatigué et que vous avez très faim MAIS que vous souhaitez attendre au chaud une heure raisonnable pour aller manger, je ne peux que vous le recommander.
L'université d'Edinburgh
Princes garden
Après la petite visite du musée, nous avons continué les échecs en suivant les conseils d'un pote de Clem: aller manger au standing order. Et là les gars, le pire burger de ma vie. Payer pour un truc pareil m'aura fait plus mal aux fesses que les 6h de vélo à Amsterdam, c'est vous dire. Le dit burger consistait en: une feuille de salade, UNE tranche de tomate, de l'onion rouge, un steack trop cuit et du pain. POINT. Pas de sauce. RIEN. Par contre, le cadre est plutôt sympa puisque le resto se situe dans ce qui semble être un casino.
Je profite donc de cet article pour lancer un appel national au boycott de ce restaurant.
C'est donc le cœur lourd et l'estomac plein que nous sommes repartie en direction de Calton hill. C'est une petite colline au bout de la ville d'où on a une très jolie vue sur Edinburgh. On y trouve également de nombreux monuments notamment des colonnes un peu romaine sur lesquelles on peut faire des photos plutôt cool. Ce petit coin vaut vraiment le coup d’œil, c'est joli comme tout.
Nous avons, pour finir, fait un rapide tour de la vieille ville. Nous sommes rapidement rentrées à l'auberge. On était pire que cuite.
D'autant plus qu'on devait se lever tôt le lendemain.
Jeudi
Pour la journée du jeudi, nous avions réservé un tour de bus afin de jeter un petit coup d’œil au reste de l’Écosse. Le départ était à 8h le matin et le retour à 8h le soir. Autant te dire que ça fait une grosse journée quand tu t'es levé aux aurores la veille.
Sans grandes surprises donc, nous avons dormi quelques heures durant le tour.
Néanmoins, nous avons pu voir quelques trucs typiquement écossais.
On a vu les fameuses vaches poilues (à gauche sur la photo ci dessous hein).
Nous sommes allées dans les highlands. C'est une région montagneuse un peu plus au nord de l’Écosse. Cet endroit a un petit air du Connemara avec des lacs sombres, de la terre roussie mais avec plus de montagne. Nous nous sommes notamment arrêtés aux 3 soeurs où la vue sur les montagnes était splendide malgré le temps. Je pense que s'il fait beau et qu'on a le temps, cet endroit est top pour faire des randos.
Nous avons ensuite fini par le LochNess. Je pensais que c'était un tout petit lac mais en fait il est super grand. L'eau aussi est très sombre et le lac est entouré de quelques petites montagnes / collines. Il était possible de faire une croisière dessus pour 12000€ mais Clémence et moi avons préféré nous promener dans la forêt et observer le lac d'en haut (non on est pas des montagnardes). Après, ça vaut pas le lac du Bourget, d'autant plus qu'on a même pas vu le monstre.
Vendredi
Le vendredi, nous avons profité du beau temps pour grimper sur Arthur's seat. C'est une petite montagne à côté du palais d'Edinburgh depuis laquelle on a une super vue à 360° sur la mer, la ville et les alentours d'Edinburgh. La balade est plutôt facile et rapide, c'est ce que j'ai préféré de nos activités Écossaises. Il y a plusieurs points de vue, plusieurs chemins donc même si la montée est rapide, il est possible d'y passer un peu plus de temps afin de découvrir la totalité du site. Il y a même des ruines d'une ancienne petite chapelle.
Ah et en regardant les photos: vous noterez à la gueule de mon chignon qu'il y a quand même pas mal de vent au sommet. Je ne sais pas s'il y a de quoi enlever un enfant mais au cas ou prenez vos précautions.
Après cette balade, nous sommes allées au musée royal d'Edinburgh. Celui là est aussi gratuit mais super cool. C'est plus un musée d'histoire naturel avec une partie sur les animaux, une sur les cultures à travers le monde, une autre orientée astronomie, sciences de la terre... C'est hyper intéressant et bien fait et ça peut être super cool pour les enfants. Vous trouverez également à l’intérieur un musée celtique / Écosse qui est lui payant mais que l'on a pas fait.
Le soir, comme c'était le dernier jour à Edinburgh et qu'on faisait une overdose de salade de riz et de wraps on s'est fait un petit plaisir et on est allé au restaurant indien. Ne me demandez pas pourquoi ni comment on en est arrivé là mais après de nombreuses recherches, on a choisi de manger indien au MOTHER INDIA. Et là les gars, c'était mais teeeeeeellement bon. Ce resto fonctionne avec un système de tapas. Chaque petit plat coûte entre 3 et 5 € et tu partages avec ton pote. En tout, avec 4 plats et du riz pour deux vous avez déjà bien mangé. Du coût le rapport qualité prix est dingue. J'ai adoré, Clémence aussi. L’inconvénient est qu'on a peut être trop bien mangé et qu'on est allé direct se coucher alors que le plan initial était de sortir.
Le logement
Nous avons logé dans deux auberges différentes faisant toutes les deux partie de la même chaîne.
La première était le kick ass. L'auberge est super bien située au pied du château d'Edinburgh. Elle est moderne et propose plein de services. Il y a une petite cafet pour se restaurer et un bar où la pinte est à 1,95 pound seulement. Le bar organise des évènements chaque soir comme des quizz ou des billards. Mais bon, comme on était naze à peu près tous les soirs, on a pas vraiment profité de tout ça.
La deuxième est le budget backpackers. Elle se situe à 5min de l'autre à pied et est dans le même style. Le dernier matin, nous avons goûté à leur scottish breakfast qui était vraiment pas mal pour pas très cher. N'hésitez pas à le tester si vous avez le courage de manger de la panse de brebis à 8h du mat.
GLASGOW
La journée
Bon ben là, c'est pas la même. Déjà, faut dire que le temps était pas de notre côté. Pluie, vent. On a tout eu. J'ai même cassé mon parapluie fraise de Saint Valentin. Du coup on peu dire que Glasgow partait pas favorite. Déjà, c'est pas une ville très très belle. Elle donne l'impression d'avoir grandi trop vite sans plan d'urbanisme. Du coup, les jolies façades sont gâchées par des trucs immondes construis à côté, les devantures des magasins et restaurants m'ont donné l'impression de prendre une place énorme et d’enlaidir chaque rue. Bref, cette ville c'était pas la joie.
Nous en avons donc rapidement fait le tour. Au final, il n'y a pas grand chose à voir. Et pour finir, nous nous sommes rendues dans la bonne humeur et dans la joie à Necropolis qui est un cimetière sur une colline plutôt sympa. C'était jolie.
Mais honnêtement, je ne recommanderais absolument pas Glasgow et j'ai presque rien à dire dessus.
Nous avons passé la nuit à l'alba hostel qui est assez loin de la ville. Les auberges coûtent trèèèès cher à Glasgow. Celle là était pas ouf mais elle était propre et c'est suffisant.
C'est écrit zizi du coup c'est rigolo.
Voilà pour cette première partie de vacances.
Je suis un peu triste de finir sur une note un peu négative mais bon, je vais pas me forcer à aimer Glasgow pour vous faire plaisir.
En conclusion, si vous allez en Écosse, foncez visiter Edinburgh, cette ville est top et n'approchez surtout pas Glasgow.
SALUT!
Nous en avons donc rapidement fait le tour. Au final, il n'y a pas grand chose à voir. Et pour finir, nous nous sommes rendues dans la bonne humeur et dans la joie à Necropolis qui est un cimetière sur une colline plutôt sympa. C'était jolie.
Mais honnêtement, je ne recommanderais absolument pas Glasgow et j'ai presque rien à dire dessus.
Le logement
Nous avons passé la nuit à l'alba hostel qui est assez loin de la ville. Les auberges coûtent trèèèès cher à Glasgow. Celle là était pas ouf mais elle était propre et c'est suffisant.
C'est écrit zizi du coup c'est rigolo.
Voilà pour cette première partie de vacances.
Je suis un peu triste de finir sur une note un peu négative mais bon, je vais pas me forcer à aimer Glasgow pour vous faire plaisir.
En conclusion, si vous allez en Écosse, foncez visiter Edinburgh, cette ville est top et n'approchez surtout pas Glasgow.
SALUT!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire