Ballycotton
J'ai l'impression de faire la même description pour chaque ville que je visite. Mais bon, c'est quand même pas ma faute si les irlandais manquent cruellement d'originalité!
Bref, pour changer, Ballycotton est une toute petite ville portuaire situé à environ quarante kilomètres de Cork. Contrairement à Cobh, l'intérêt de cette ville est plus dans son environnement que dans la ville en elle même. Ballycotton est vraiment très petite, je la qualifierais plus de village mais les paysages sont vraiment magnifiques.
C'est ma coloc qui nous a conseillé de nous y rendre. Elle a l'habitude d'y aller tous les étés avec sa famille (c'est un peu le Saint Trop de l'île quoi).
Le désavantage de Ballycotton est qu'elle n'est pas très bien desservie. Si vous décidez de vous y rendre en bus, je vous conseille d'y aller en semaine puisqu'il n'y a que deux bus le samedi (un à 8h50 pour y aller et un à 16h50 pour revenir sur Cork). Le mieux reste la voiture! Vous pourrez ainsi faire une escale à Middleton afin de visiter la distillerie Jameson.
Que faire à Ballycotton?
La principale "attraction" de Ballycotton est sa "cliff walk" (marche le long des falaises). Il s'agit d'un petit chemin qui suit des falaises (du coup!). La balade dure un peu moins de deux heures et est vraiment magnifique, l'Irlande comme on se l'imagine. De l'herbe bien verte, des falaises noires, une île avec un phare au loin, tout y est. Sur le chemin, il y a possibilité de descendre sur des petites plages entre les rochers (si jamais vous avez le courage de tremper un orteil ou que vous voulez faire des photos bien débiles). Après, ne vous attendez pas non plus à une rando de ouf, c'est très plat et sécurisé, parfait pour les enfants (et pour les enfants chiants, c'est pas non plus aiton, vous pouvez toujours faire croire à une chute accidentelle).
Il y a également une très jolie île avec un phare. De ce que j'ai compris, il est possible de s'y rendre en bateau. Mais bon, ça reste une île avec un phare donc à part un phare et deux moutons, il n'y a pas grand chose à voir.
Après, le tour de la ville se fait très rapidement, vous jetez un coup d'oeil au port, remontez la rue principale, un petit coup d'oeil à la micro église et hop, c'est fini.
Attention: la taille de la ville implique qu'il y a peu d'endroits pour se nourrir (quand je parle de nourrir, j'entends manger, pour boire, nous sommes en Irlande, il y aura toujours 12 pubs par habitants). Il n'y a qu'une petite supérette (qui est en réalité un tabac) où je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de choix et des restau aux heures d'ouverture approximatives (genre 17h30, une bien bonne idée ça!). Je vous conseille donc d'amener un truc à grignoter si vous ne souhaitez pas dépenser de l'argent dans un pub ou un restau.
Notre journée
Nous sommes parties de Cork à 8h50 pour arriver à Ballycotton aux alentours de 9h50. Nous nous sommes directement rendues à la cliff walk, c'était troooooop cool.
Nous nous sommes ensuite mises en quête d'un endroit pour manger le midi. Au final, pas le choix, nous avons mangé au Schooner bar et c'était top! Je vous recommande ce pub si vous vous rendez à Ballycotton, c'est bon et les gens qui y travaillent sont super sympas!
L'aprem nous avons faire le tour de Ballycotton et fait une pause digestive dans l'herbe irlandaise. Et OMG, je vous conseille de tester ça une fois dans votre vie! Au bord des falaises, c'est un peu comme si l'herbe était posée sur un matelas très mou, on s'y enfonce quand on marche dessus et c'est le bonheur quand on s'y allonge.
Du coup?
Du coup, même si on en parle pas dans les guides touristiques, je mets un gros pouce en l'air à Ballycotton. C'est un des endroits que j'ai préféré pour l'instant, devant Cobh et Blarney castle laaarge!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire