Vendredi, première excursion irlandaise!
Nous avons décidé de nous rendre au château de Blarney, situé dans la ville du même nom, à 9 kilomètre de Cork. C'est un château du 11ième siècle, réputé pour sa "pierre d'éloquence" qui apportera éloquence (du coup) aux personnes qui l'embrasseront (oui, pourquoi pas après tout!). Chose assez folle, même s'il est très mignon, ce château n'a pas d'autres particularités mais attire un grand nombre de touristes chaque année. Du coup, en bonnes touristes que nous sommes, nous avons parcouru 9 km à pied pour faire un bisou à un caillou, oui monsieur! Heureusement, ça valait le coup, depuis, on s'exprime exclusivement en alexandrin et on est quasi bilingue!
Le trajet
Nous nous sommes données rendez vous à 10h30 à Cork, gonflées à bloc, pour arriver aux alentours de midi à Blarney. Au départ les conditions météos étaient loin d'être optimales (= ciel gris qui suggère que tu vas te prendre une énorme saucée une fois que tu seras trop loin de chez toi pour faire demi tour). Heureusement pour nous, c'est l'Irlande, donc si tu as froid et qu'il pleut, attend trois secondes et tu auras un grand soleil qui te feras suer dans ton joli k-way!
Nous sommes donc parties, toutes fraiches et guillerettes. (Pendant 20minutes). Le problème est que l'Irlande est totalement inadaptée aux piétons (Un passage quoi? Pièton? Non je vois pas, trottoir vous dites?). Nous nous sommes ainsi retrouvées sur une route sans trottoirs ou bas côté (au mieux en cas d'urgence, nous pouvions nous jeter dans les ronces, on était bien contente!). Le reste de la progression s'est donc avérée un peu compliqué et nous a permis de comprendre pourquoi personne ne va au château de Blarney à pied (oui, jusque là on pensait un peu être des génies de l'innovation).
Le château
Au final, nous sommes arrivées saines et sauves à Barney à 12h et des brouettes pour un pique nique champêtre au milieu d'un parc. Nous sommes ensuite (ENFIN) allées au château. L'entrée est de 11 € pour les étudiants et comprend l'entrée dans le château, la galoche contre le mur et le parc. Personnellement, j'ai trouvé le prix très correct, je regrette pas du tout. Le château est très sympa, c'est pas non plus Versailles mais ça reste un joli petit château médiéval. Pour le bisou, il faut monter au sommet du château, et attendre son tour (Oui, c'est le seul endroit au monde où tu fais la queue pour embrasser une pierre). Il faut se coucher sur le dos, pencher la tête en arrière dans le vide et embrasser une pierre d'une mur. Nous sommes, bien sûr, retenues par un irlandais (dont le métier est donc de tenir des gens qui embrassent un caillou), qui parle à 8000 à l'heure et commente la qualité du baiser (oooooh year nice one, wawawwa).
Une fois cela terminé, nous avons fait le tour du parc, il y a à la fois des parcs botaniques, un lac, des petites cascades... C'était sympa, il y a quelques endroits avec des légendes assez rigolotes comme un escalier où l'on doit faire un souhait, l'arbre aux sorcières...
Le tout nous aura bien occupé 3h durant lesquels nous avons marché en continu. Cela nous a conforté dans notre décision ==> prendre le bus au retour. Le trajet Cork - Blarney (allé seulement) est d'environ 4€ pour 30 minutes de trajet (à peu près).
C'était une très bonne journée, le château est vraiment sympa. Même s'il
ne faut pas s'attendre à quelque chose d’hors norme, le château de
Blarney reste un incontournable lors d'un passage à Cork.
On conseillera néanmoins de s'y rendre en bus!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire