jeudi 3 septembre 2015

University College of Cork

Bientôt le week end, le temps passe vite!

Cette semaine s'est résumée à beaucoup de présentations au niveau de l'école donc je me dis  que je vais en profiter pour vous parler un peu de ma Fac.

Ma rentrée 

 

Cette semaine c'était la rentrée, pas la vraie avec les cours et tout (à raison de 12h par semaine, faudrait pas trop forcer dés le début quand même!), mais une sorte d'introduction à l'université, la vie universitaire... Dés le mardi, nous sommes allés chercher notre "welcome pack", en gros c'est un dossier avec plein d'infos diverses et variées. Il y avait par exemple un programme des présentations officielles de la semaine et des démarches à effectuer, un programme d'activités, des plans du campus... Encore une fois, bravo l'Irlande!

Ensuite, nous n'avions plus qu'à suivre les programmes. 
Pour le programme plus "scolaire", nous avons donc effectué différentes démarches administratives (récupérer la carte étudiante, le mot de passe pour les ressources informatiques, fait signer l'attestation d'arrivée...) et eu de nombreuses présentations (des services de l'université, des clubs, des départements...).
En parallèle, nous avons participé à différentes activités comme l'international meeting ou le city walking tour (oui, je sais, je suis déjà quasi bilingue). Pour l'international meeting, c'était une présentation un peu globale des activités proposées tout au long de la semaine pour les étudiants étrangers. Chacun devait également se présenter, cela nous a permis de réaliser à quel point, nous français, sommes des grosses bites en anglais. (Allemand ==> Hiiii everyyy one, I'm machin, from niania, nice to meet you... français ==> élo, maïe naïme ise Lauranne, bref, un désastre). 
Le city walking tour était une balade dans Cork où on nous montrait tous les endroits "stratégiques" et utiles (les pubs par exemple).

Nous avons utilisé notre temps libre pour découvrir la ville (j'essaierai de faire un article sur Cork avec des photos prochainement). Même si le centre ville est petit, Cork est assez étendu et compte autour de 120 000 habitants. Du coup, il y a de quoi faire. Nous avons également bu quelques cafés et quelques bières. Nous avons ainsi découvert un petit pub qui fait la pinte à 3,25 € et propose une formule pizza + 4 bière à 20€, autant vous dire qu'on est bien contente! 

 Notre première bière irlandaise, on est content!


 On se marre bien en Irlande!

Les infrastructures


Pour ce qui est des infrastructures, la fac est vraiment top, c'est un mélange très réussi d'Harry Potter et de bâtiments très modernes. Tout se marie très bien, il y a beaucoup de végétation, et surtout la plus belle pelouse que j'ai vu de ma vie entière (tu demanderas des leçons au jardinier mon petit papa!). Le campus est assez étalé dans la ville, en gros, il y a plus ou moins un bâtiment par spécialisation.
Il y a également pas mal de légendes sur le campus, "si tu marches sur ce truc, tu tomberas enceinte, si tu marches sur l'herbe, tu meures avant la fin de l'année...". Mais vu qu'on a peur de rien, on a tenté quelques petits pas sur le gazon, à cette heure, pas de changements notoires, je pense que je vais survivre.
Sur le campus, on retrouve de nombreux services comme des banques, des cafets, une galerie d'art (où il y a une très belle "allégorie de Pythagore" qui consiste en un triangle et des cailloux... SPLENDIDE, mes parents qui raffolent de ce genre d'art conceptuel seraient taquet!), il y a même un bar de ce que j'ai compris. On retrouve quasiment dans tous les bâtiments des endroits pour se poser au calme (canapés, gros coussins...) et des ordinateurs sont à disposition presque partout.

Pas fastoche la vie ici je vous dit!

L'université met aussi à notre disposition une salle de sport et une piscine, le tout totalement gratuit. J'y suis allée pour la première fois ce soir et, au mon dieu, même si on m'avait demandé d'imaginer la salle de sport la plus cool possible je n'aurais pas fait aussi bien que celle là. Elle est immense, les appareils hyper modernes et variés. Une salle de trampo, une salle pour faire du jeu de paume et tous les cours des salles de sport française (zumba, rpm, yoga...) totalement gratuit.

Bilan: Je suis complètement fan de ma fac!


 L'entrée de ma fac.

Les "clubs and societies"

 

L'université nous propose également beaucoup de "clubs and societies", chez nous, cela correspond aux associations étudiantes. 
Il y a par exemple de nombreux clubs de sport (rugby, surf, frizbee, football gaelic...), nous avons la possibilité de créer notre propre club si l'activité qui nous intéresse est inexistante. 
Il y a également l'équivalent d'un "BDE" (bureau des étudiants) chargé d'organiser des soirées et d'animer le campus. 
Il y a aussi une association dont je n'ai pas trop compris le principe (les irlandais parlent extrêmement vite et n'articulent pas, du coup, quand je les écoute ça équivaut à peu près à ça: wawawawwawwwaww, c'était le cas du mec de cette asso). De ce que j'ai saisi, il y a à la fois un évènement où des gens cours en slip et des manifestations diverses (genre contre la suppression d'une barre chocolatée). 
On nous a également présenté une association qui organise des voyages où, pour une centaine d'euros, on part trois jours visiter un bout d'Irlande. Tout inclus bien sûr.
Et le meilleur pour la fin, une asso spirituel. Le truc totalement improbable quand tu viens de France, le pays où tu ne peux pas te pointer avec le moindre signe religieux à l'école. En gros, après nous avoir bien parlé de soirées, de contraception, de voyages et de courses en slip, deux mecs tout catho débarquent avec leurs petits pulls col en V. Et là ça commence à te parler catholicisme, te présente le curé du campus sur un power point (oui, parce qu'on a une église sur le campus, trop ouf!)... Hallucinant! 

 Vue depuis une cafet, on peut voir l'église sur la gauche.

Sinon? 

Sinon tout va bien, demain on va à pied visiter le blarney castle ( https://www.google.ie/search?q=blarney+castle&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAcQ_AUoAWoVChMIi9ac7-DbxwIVw6HbCh16_gwJ&biw=1366&bih=634 ) et ce week end, nous essayerons d'aller à Kinsale 
(https://www.google.ie/search?q=blarney+castle&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAcQ_AUoAWoVChMIi9ac7-DbxwIVw6HbCh16_gwJ&biw=1366&bih=634#tbm=isch&q=kinsale ).  Je vous ferais un petit compte rendu bientôt.

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire