mercredi 9 septembre 2015

8 choses qui m'ont étonnées en Irlande

En venant vivre en Irlande, je suis partie avec une image bien précise de ce pays avec pour mots clés: pluie, herbe, moutons, bières, rugby et roux. Je pensais également que tout ce que je connaissais de mon pays s'appliquait à tous les autres pays de l'Europe. Sauf que c'est pas toujours le cas, je vous parle donc de 8 trucs positifs ou négatifs qui m'ont troublés, étonnés, perturbés en débarquant ici.


1. La sympathie des gens


En Irlande, les gens sont extrêmement sympathiques, toujours prêts à aider. Là encore, c'est très étonnant quand tu viens de France, le pays où quand tu te mets une énorme boite en vélo, on te laisse crever en tentant la petite vidéo pour avoir des vues sur Youtube. Ici, dés que tu as l'air perdu, pas besoin de demander, les irlandais viennent directement te voir et t'aident. De même, quand tu marches dans la rue, il peut arriver que la personne en face de toi te fixe en souriant, seulement parce qu'il est sympathique (en France, tu te dis que c'est un fou et tu tentes un low kick rotatif avant qu'il ne te saute dessus ou ne te tire ton sac). Autre exemple, au pub, il est tout naturel de venir parler à un inconnu et de lui offrir un verre. En France, cela implique souvent que la personne est très soule, sans amis ou qu'elle veuille te chopper.

2. Les irlandaises


Là encore, j'avais une conception bien précise de l'irlandaise. Je la voyais très naturelle, genre "je passe ma vie à élever des moutons",  assez costaud, des longs cheveux roux, toute de vert vêtue. En gros, Rebelle de Disney. Là encore, c'est FAUX. Déjà, il y a très peu de personnes rousses. Et ensuite, je pense que mon shampoing est plus naturel qu'un grand nombre d'irlandaises. Les irlandaises utilisent énormément de maquillage. C'est à dire qu'elles se maquillent plus pour aller au sport que ce que je me maquille pour aller à un gala. Même les mamans en jogging dans la rue ont la combo fond de teint / faux cils / blush / gloss / fard à paupière. De même, quand elles sortent, les irlandaises s'habillent de façon trèèès courte (des fois on hésite à faire preuve de charité et leur filer notre culotte, histoire qu'elles se couvrent un peu). C'est culturel et totalement normal là bas, ce n'est pas considéré comme vulgaire, mais c'est vrai qu'elle est bien loin la gardienne de moutons! 

(ça se passe à droite sur la photo #cougar)



3. Le temps


En venant en Irlande je m'attendais à avoir énormément de pluie, tous les jours, tout le temps. Bref, j'avais déjà fait mes adieux au soleil en lui donnant rendez vous dans un an. Seulement voilà, "oh, surprise", il ne pleut pas tout le temps en Irlande! Et oui, même si le temps est hasardeux, que parfois, tu sors de chez toi la boule au ventre car tu sens que tu vas te prendre des seaux d'eau, que 2 minutes après le soleil vient la pluie et que 2 minutes après la pluie, vient le soleil, et ben c'est pas pire! Pour vous dire, en un peu plus d'une semaine, je n'ai eu qu'une fois de la pluie (on touche bien fort du bois!). On a également eu un phénomène météo que je baptiserais le "brumisateur" où la pluie est tellement fine que tu te sens un peu comme les mamies qui se mettent en permanence du pchit pchit d'évian sur la figure pour pas faire péter les stats de mortalité durant la canicule. Ma copine Clémence reste septique par rapport à cette météo et pense que ce réchauffement soudain est lié au fait que les irlandaises soient des chaudières (une enquête est en cours).





Trop de soleil je vous dis!
 

4. Les offres pour les étudiants


En France quand tu es étudiant, les seules offres que tu as c'est les APL et un deuxième burger à Macdo. C'est pas la folie. Ici, tu es étudiant, tu es le roi du pétrole. Tu prends le bus => tu as une réduc sur le ticket, tu vas au sport => tu paies pas la salle, tu fais du shopping => Réduction, tu fais une visite culturelle => tarif réduit... Autant te dire qu'au final, toutes ces économies, ça en fait des pintes!

5. L'ouverture d'esprit

 

En France, nous avons tendance à vite juger, à nous moquer gentiment des gens qui ont un peu un style bizarre... Ici, pas du tout. Du coup, ça crée des situations un peu gênantes comme cette fois où une fille s'est mise à parler dans un amphi d'environ 100 personnes avec un énorme zozotement. Nous, en bonnes françaises que nous sommes et bonnes pintades, avons difficilement retenu un petit rictus (ohoho elle zozote c'est trop rigolo). Sauf que personne d'autre n'a bronché, et là, tu fais une grosse remise en question de ta personne. Cela implique aussi que les irlandais sont beaucoup plus originaux que nous, il n'est pas rare de croiser dans la rue des filles aux cheveux bleus, roses, violets par exemple. Du coup, n'ayant plus peur du jugement d'autrui, je ne porte plus que mes bottes de pluie, un tutu de danseuse et je me suis fais pousser la moustache!


 

6. La salle de sport 


En France, à la salle de sport, tu retrouves surtout 3 types de personnes: 
  • J'ai 25 ans et je fais trop du culturisme pour que mon tatouage tribal soit trop canon sur mes gros biceps.
  • J'ai 47 kilos en trop, j'ai pris pour bonne résolution de les perdre pour la 5ième année consécutive, mais rassurez vous, cette fois ci c'est la bonne!
  • J'ai 68 ans, la retraite c'est cool, mais je m'ennuie un peu, le sport c'est top, je fais du vélo d'appartement et on peut ragoter avec Ginette.
Ici, pas du tout, il n'y a que des gens trop taillés, les filles sont trop bien foutues, même les mamies ont trop la pêche et te mettent la misère au rameur.

7. La circulation des piétons


La France, c'est un peu le pays du piéton. Le pays où si tu décides de traverser, de nuit, une départementale limitée à 90km/h alors qu'une voiture arrive et que tu te fais shooter, et ben c'est la faute à la vilaine voiture qui a pas fait gaffe. On est habitué aux zones piétonnes en centre ville, aux nombreux passages piétons et aux zones à 30. Et puis là, d'un coup, tu pars en Irlande. Déjà, tu pars avec un handicap: le sens de circulation ==> chaque fois que tu veux traverser tu regardes à gauche, personne, tu y vas et PAAAF, PERDU, fallait regarder à droite, on t'as bien eu hein! 
A cela s'ajoute le fait que, même en centre ville, pour traverser, c'est un calvaire. Les passages piétons sont trèèèès éloignés les uns des autres, le bonhomme vert est adapté uniquement à Usain Bolt vu la vitesse à laquelle il repasse au rouge et si tu fais ta folle genre "YOLO, j'en ai marre d'attendre, j'y vais", les voitures ne ralentissent pas et ne te laisseront JAMAIS passer.


8. Les cours


En France, un cours "normal" commence à l'heure et finit quand le professeur l'a décidé. Les élèves ont des blocs notes, feuilles ou cahiers sur lesquels ils prennent en note ce que raconte le professeur. Sauf qu'en Irlande, c'est pas du tout ça. Déjà, les élèves irlandais arrivent quand ils veulent et partent quand ils veulent. C'est à dire que lorsque toi, en France, tu commences à t'ennuyer, tu dessines des petits poneys sur le coin de ta feuille ou tu tapes la discute à ta voisine. Ici, tu t'ennuies ==> tu te casses "saluuuut les mecs, ce cours il est trop chiant, il reste 1h mais je m'en fous, je file à la pistoche!". Pareil pour la fin du cours, ce matin, les mecs en avaient marre, du coup ils ont créé un mouvement de foule en laissant le prof en plan "ok, so that's all for today", trop fou! Pour ce qui est de la prise de note, mon papa me raconte souvent l'histoire d'un pote à lui qui venait avec une mini feuille en cours et prenait tous ses cours dessus. Il trouvait ça complétement fou et trop rigolo. Et bien papa, je peux te l'assurer, ton pote est irlandais! Ici, c'est juste la norme! Mais bon, moi je suis bien contente car pour la première fois de ma vie, je me sens trop assidue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire