J'ai créé ce blog à la base pour donner de mes nouvelles à mes proches et raconter mon quotidien (et oui, désolée, contrairement à ce que l'on peut penser, les blagues sur l'Irlande et mon papa ne sont pas le sujet premier de mon blog). Je débute donc une rubrique "what's up this week" qui me permettra de raconter mes aventures de la semaine.
LES SORTIES
Dimanche dernier, grand évènement en Irlande, c'était la finale de hurling qui opposait Galway à Kilkenny. Nous sommes allées voir la finale dans un pub. Le hurling est un des sports majeurs en Irlande avec le football gaélique et le rugby. Ce sport se joue à 15 par équipes (dont un gardien) et est à mi chemin entre le football, le rugby et le hockey. Il y a à la fois des poteaux, comme au rugby et une cage, comme au foot. Les joueurs sont munis de sorte de bâtons et doivent faire passer la balle entre les poteaux (1 point) ou marquer un but (3 points). Pour le reste, il n'y a pas beaucoup de règles, tous les coups sont permis, ils se poussent, se tiennent et se mettent des coups de bâtons sans soucis. C'est vraiment sympa, facile à comprendre et drôle à regarder. D'après mes collocs, c'est tout de même vachement moins fun depuis que le casque est obligatoire. Ce match nous a également permis de varier un peu, on a fait une pause sur la bière et on est passé au cidre (à 3h de l'aprem, faut quand même pas déconner!).(Pour les grand passionnés de Hurling et ceux que ça intéresse, c'est Kilkenny qui a gagné).
Un petit lien du match si ça vous tente: https://www.youtube.com/watch?v=6med06A3-ZY
Un petit lien du match si ça vous tente: https://www.youtube.com/watch?v=6med06A3-ZY
Le lundi, un "international meeting" était organisé. C'est une sorte de réunion où tous les étudiants étrangers se retrouvent et discutent. On nous donne une étiquette avec notre prénom et notre pays et on va rencontrer les autres. Erica, notre copine italienne, a ainsi passé sa soirée avec un papi irlandais qui avait pour objectif de parler italien (mais bon, il lui payait des bières donc elle a trop rien dit). La réunion était dans un pub (pour changer), le poterhouse. Un pub très sympa, la pinte était à 4€ et la bière assez originale, ce n'était pas les grandes marques qu'on a l'habitude de voir partout.
Vendredi, il y avait une soirée avec les étudiant Erasmus. Avec mes copines, nous avons mangé ensemble au Jackie Lennox, un des fish and chips les plus réputés de Cork, avant de nous rendre à la soirée. Nous avons partagé deux choses à propos de cette adresse: une grosse déception (trop gras, pas très bon, trop de quantité) et un petit problème de transit le lendemain (#cacamou). Je vous le déconseille, à vous de voir si vous faites plus confiance au guide du routard qu'à moi! Nous sommes donc parties à la soirée le ventre plus que plein. Heureusement, nous sommes en Irlande, on a pu boire des litres de bières pour faire passer tout ça! La soirée se déroulait au old oak, un pub dans le centre, une super ambiance, de la musique variée et très sympa. C'était cool.
LES BALADES
Pas de folies niveau balades cette semaine. Je me suis rendue au centre ville à quelques reprises pour faire des courses ou autre, mis à part ça, rien de bien fou. Nous sommes parties samedi à la découverte de Cork. Nous nous sommes rendues à un petit lac sympa (c'est pas le lac du Bourget mais bon, quel lac égale le lac du Bourget quoi?) à 20 minutes du centre ville. Le reste de la journée on a pas trop forcé, lendemain de soirée oblige.
L'ECOLE
Cette semaine était synonyme de VRAIE rentrée, les cours et tout. Lundi, je suis donc allée en cou.. ah ben non, pas lundi, c'est vrai, ma semaine commence le mardi à 11h (ne soyez pas jaloux). Mardi première grosse journée de cours, ça attaque dur avec 2h dans une même journée (mouahah). Dans l'ensemble, mes cours sont intéressants (business ethics, introduction management accounting, management accounting: performance and decision, entrepreneurial finance, international finance et politic in Ireland), les profs ont plutôt conscience qu'il y a un grand nombre d'étrangers et adaptent leur débit de parole. Un des grands moments de cette semaine est cet épisode du mercredi où je me suis retrouvée dans la mauvaise salle et que j'ai réalisé, une fois que le cours avait commencé, que ce n'était pas le mien (bravo Lauranne!). (Quoi? De l'histoire de quoi? ==> sortie furtive où tu pousses tout le monde pour pouvoir sortir de ta rangée, passe devant le prof qui est en train de parler, et tu sors. Ce moment n'est absolument pas gênant!)
DIVERS
Cette semaine, toutes mes collocs sont arrivées. Je vais donc vivre avec trois irlandaises et je suis bien contente.
La première, je vous en avait déjà parlé, c'est Shanon, elle a 25 ans, vient d'Irlande du Nord et est étudiante en médecine. Elle est super sympa, très sportive, c'est elle qui m'a fait découvrir ma super salle de sport (comment ça j'en parle dans tous mes articles?).
La deuxième, j'ai quelques difficultés à assimiler son prénom, c'est un truc genre luwi, ludi, lubi... Bref, elle a un fort accent et parle à 8000 à l'heure. Ceci explique cela. Elle a 24 ans et est étudiante en système d'information. Je sais pas vraiment d'où elle vient en Irlande mais c'est pas très grave. Elle est super sympa, très jolie. Je la comprends pas toujours mais je l'aime bien!
La troisième c'est Nicki, elle a 21 ans et vient de Kilkenny (comment ça ça vous dit rien? C'est les meilleurs en hurling de tout les temps quoi!). Elle étudie la physiologie et est aaaadorable. Elle me raconte plein de trucs cools sur l'Irlande et me pose plein de questions (heeeuuu, (le heu bien gêné) Have you ever eat a frog? oooooohh, and a snail?)).
Je vous laisse avec quelques photos de Cork:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire