mardi 23 février 2016

Pourquoi partir en Erasmus?

Et  oui, c'est une bonne question ça hein!

Aujourd'hui je voulais vous parler des bonnes raisons de partir en année Erasmus.
Cet article permettra à la fois aux personnes hésitantes égarées sur ce blog d'avoir une nouvelle perspective dans leur prise de décision et à mes proches de comprendre ce qui fait que je me sens si bien ici.

Tout d'abord, Erasmus, c'est quoi?

Erasmus ou European Action Scheme for the Mobility of University Students est un programme d'échange universitaire européen adopté en 1987 (oui, je fais des recherches pour vous et tout). Le nom de ce programme fait également référence à Erasme humaniste et voyageur hollandais. Ce programme a pour but de faciliter et d'augmenter la mobilité des étudiants européens notamment en leur attribuant une bourse plus ou moins élevée selon la destination. Ce programme s'adresse également aux enseignants qui sont un peu plus de 30 000 à partir chaque année. De plus, le programme Erasmus est à la fois ouvert aux étudiants en filière continue (comme moi) mais aussi aux stagiaires ou apprentis. 

En chiffre, Erasmus c'est:

- Un budget 2014 - 2020 de 14.7 milliards d'euros (dont environ 5% paient des pintes me dit on à l'oreillette).
- 4 millions de personnes en mobilité depuis le début du programme.
- Environ 10% des jeunes européens.
- Environ 1 million de bébés d'après la commission européenne. 
- L'Espagne est la destination la plus prisée suivie de l'Allemagne et de la France.
- Les sciences sociales / commerce / droit représentent environ 40% des départs.
- Les filles 60%. (autant vous dire que je représente l'étudiant Erasmus type).

Je vous mets ici un lien regroupant un rapport complet sur le programme Erasmus datant de 2013 : http://ec.europa.eu/education/library/statistics/ay-12-13/facts-figures_fr.pdf


1. APPRENDRE UNE LANGUE


Bon, ok, c'est peut être un peu évident. 
Il est clair que pour apprendre une langue, l'école c'est pas le top. Si tu viens de France / Italie / Espagne j'entends, pour les nordiques c'est une autre affaire. En effet, sauf les années où tu as la chance de tomber sur une perle qui va booster ton niveau de langue comme jamais, l'anglais à l'école est un apprentissage continu des mêmes choses où tu avales du vocabulaire inutile et où tu passes ton temps à réapprendre les verbes irréguliers. 
Le fait d'être dans un pays où tout le monde parle anglais, où tes cours sont en anglais et où tu rencontres une majorité de personnes qui parlent une autre langue que toi aide forcement. Même si il ne faut pas s'attendre à être bilingue à la fin du séjour, la compréhension s'améliore énormément, on gagne en vocabulaire ainsi qu'en aisance à l'oral.

Au passage, je vous mets cette vidéo qui explique, en parti, pourquoi nous français on est pas trop trop bon en anglais si tu veux:

https://www.youtube.com/watch?v=kVOxyBDqD1k
 

2. DÉCOUVRIR UNE NOUVELLE CULTURE 


J'ai toujours eu l'habitude de voyager et eu l’opportunité d'échanger avec les locaux à chacun de mes voyages. Néanmoins, cette année m'a fait réaliser que ces échanges restent superficiels, on a le temps d'observer la population et son mode de vie mais en deux semaines il est difficile de faire plus. Le fait de vivre avec trois irlandaises, d'avoir des cours sur la politique et le folklore irlandais ainsi que de les observer et côtoyer au quotidien me donne vraiment pour la première fois l'impression de comprendre une population. Du coup, ce qui pourrait rester un simple constat lors d'un voyage: les irlandaises s'habillent de façon courte entre dans une certaine logique et s'explique quand on les fréquente depuis plus de temps (les mecs sont plus respectueux ici qu'en France, c'est la mode ici du coup c'est normal pour elles, elles se sont tapées 15 ans d'uniformes maintenant elles se lâchent...).

3. GAGNER EN OUVERTURE D'ESPRIT


Pour moi, cette année aura réellement contribuée à m'ouvrir encore plus et à arriver plus facilement à me mettre à la place des autres. J'ai à la fois découvert une nouvelle culture grâce à la vie de tous les jours, l'observation des irlandais, mes différents cours mais aussi une façon différente de pensée. J'ai réalisé combien la société dans laquelle on vie pouvait impacter sur notre vision du monde et ainsi plus facilement comprendre la vision et les opinions des autres au quotidien. De plus, le fait de rencontrer sans cesse une grande quantité de personnes totalement différentes oblige à mettre ses clichés de côté et à s'adapter. (c'est beau ce que je dis non?)

4. UN PETIT PLUS DANS LE CV


Et oui, malgré l'auberge espagnol, le nombre d'heures de cours et le million de bébé, l'année Erasmus reste hyper valorisée par les entreprises. Je pense que cela s'explique par le fait que cette année est synonyme de bon niveau d'anglais et d'ouverture d'esprit. Si ce n'est pas le cas, ça me ferait bien rire qu'on me recrute pour mon DUMI (le diplôme de management international que j'obtiendrais à la fin de l'année), la plus grosse arnaque de l'histoire de la création des études supérieures. Même si c'est plutôt cool, il sonne mieux que ce qu'il vaut car: petit un: un copain qui a passé un an à se toucher la nouille en Amérique Latine et qui aura écrit un rapport de 30 pages aura le même diplôme à la fin de l'année; petit deux (oui, j'ai laissé tomber les tirets, je trouvais que ça faisait cheap, il est temps de monter en gamme, je vais avoir un dumi moi OK?) (je vous ai perdu?) (on en était au petit 2) quand tu tapes DUMI dans google, tu obtiens: le Diplôme Universitaire des Musiciens Intervenants. Autant vous dire que sur un malentendu je peux me retrouver prof de trombone.


 

5. CONNAIS TOI TOI MÊME


Oui, quand tu obtiens un DUMI, tu te dois de citer Socrate.
Le fait de se me retrouver seule ici m'aide beaucoup à me connaitre et faire le point sur ce que je veux faire de ma vie et ce que j'aime faire. Le fait de sortir de notre filière et de nos "vraies" études permet de prendre beaucoup de recul sur ce que l'on fait. En effet, quand on est lancé dans une certaine voie avec une idée en tête, il est difficile de prendre le temps de faire le point et de se remettre en question. Le fait de me retrouver ici et le recul pris sur mon parcours me permettent de mieux saisir ce que je veux faire ou pas et d'y voir un peu plus clair. (si tu as un problème avec "le fait", tu aurais dû sauter le petit 5 je crois).


6.  SE RETROUVER SEULE


Une année Erasmus implique de se retrouver seule, sans sa famille ou ses proches dans un pays que l'on ne connait pas. Avant le départ cette idée est assez effrayante et je pense que c'est un frein majeur pour beaucoup de personnes. Au final, ce que je pensais être le plus dur et qui me faisait le plus peur est devenu pour moi hyper positif. Même si mes proches me manquent et que je pense très souvent à eux, le fait d'être seule m'apporte beaucoup. Quand tu es entouré de personnes qui te connaissent bien et qui comptent pour toi, tu as automatiquement tendance à t'accorder à leurs attentes ou à prendre tes décisions en fonction de ce qu'elles pourraient penser de toi. Dans la même logique, ces personnes vont se comporter avec toi ou interpréter ton comportement en fonction de ce qu'elles connaissent de toi. Le fait d'être seul à l'étranger t'offre la liberté de te comporter comme tu le souhaiterais vraiment, sans pression externes. On ne te trouvera pas "bizarre" si tu réagis autrement qu'à ton habitude, tu pourras faire un choix auquel tes proches ne seront jamais confronter et pour lequel ils ne pourront jamais te juger... (je suis pas certaine de la clarté de mon propos mais bon, vous êtes loin donc j'ai 0 pressions et je fais ce que je veux!)


7. LES RENCONTRES


Un des meilleurs aspect pour moi est le fait de rencontrer en permanence de nouvelles personnes. Chaque semaine est synonyme de rencontre. De plus chaque rencontre est différente, autre langue, différente culture, nouveau pays... Même si on ne recroisera sûrement jamais cette personne, cela participe à l'ouverture d'esprit et incite à oser parler à des inconnus. Au final, ce cumul de rencontre, même si il peut paraitre superficiel, apporte beaucoup de légèreté, il s'agit d'échanges sans jugements et sans conflits. Même si ça ne peut pas suffire, des fois, ça fait du bien.

8. LES LIENS


Ça peut paraitre contradictoire avec ce que je viens de vous dire mais je vous assure qu'il y a une certaine logique là dedans! Ici, on est loin de tout. Du coup les personnes avec qui vous passez le plus de temps (pour moi ma Clemouche) deviennent à la fois votre famille et vos meilleurs amis. Les liens qui se créent sont d'autant plus fort étant donné le temps passé ensemble et l'éloignement des proches. En France, je vois mes amis à l'école, lors de soirées, le weekend et j'alterne entre différents groupes. Ici on est dans la même école, on fait du sport ensemble, les soirées ensemble on mange ensemble, on passe nos weekend à se voir... Donc forcement au bout d'un moment tu partages tellement que tu crées une amitié que tu aurais mis 4 ans à construire en France en 3 mois ici.

9. LES VOYAGES


Ma prof d'Irish le disait très bien "je suis jalouse des Erasmus, vous voyagez tout le temps". Effectivement, en France, tu ne te diras jamais "tiens ce week end, je vais aller visiter cette ville où je n'ai jamais mis les pieds à seulement deux heures de chez moi". Quand tu es chez toi, tout est à porté de main donc tu n'as pas vraiment de "deadline" pour tout visiter. Quand tu es dans un autre pays pour un an, tu vas faire ton possible pour en voir le plus possible avant de partir. Quand je parle avec ma coloc, je réalise qu'au final, j'ai été dans plus d'endroits en Irlande qu'elle. L'autre raison est qu'on a plus de temps. Avec 12h de cours par semaine, tu as du temps et tu veux utiliser le temps que tu as. Du coup tu peux voyager sans problèmes. 






ERASMUS C'EST POUR TOUT LE MONDE?


Néanmoins, je pense qu'il faut partir en Erasmus avec un certain état d'esprit et que cette expérience ne convient pas à tout le monde. Je connais une nana qui vit super mal le fait d'être ici: elle est assez timide donc n'ose pas trop aller vers les autres, elle n'aime pas faire la fête et malheureusement c'est le moteur majeur des rencontres Erasmus, elle est végétalienne donc ne peut pas aller au mac do / burrito... avec les autres... Je pense qu'il faut vraiment partir en Erasmus avec une volonté de rencontrer des gens, de se faire des amis, d'aller vers les autres...
D'autres facteurs comme le choix d'une destination qui ne nous convient pas et une habitation dans laquelle on se sent mal peuvent aussi ruiner cette belle expérience.
J'ai lu cet article sur Madmoizelle qui regroupe deux témoignages de personnes qui ont très mal vécues cette expérience si ça vous intéresse.

http://www.madmoizelle.com/erasmus-deception-294496#gs.YwqpAUo 

EN CONCLUSION


Pour conclure, Erasmus est une super expérience. Pour moi, c'est une année légère, de liberté et de rencontres. Elle apprend beaucoup sur nous même, sur les autres, contribue énormément à l'ouverture d'esprit et permet d'améliorer son niveau de langue. Et puis, ce sera vraiment cool quand je serais adulte et que je reviendrais avec mes gosses et que je leur dirais "tu vois, maman elle a habité là, ici elle a fait ça, elle allait à l'école là...".

Voilà voilà, je vous mets des photos qui n'ont rien à voir. Il y a celles de la color run que j'ai fait à l'occasion de la rag week dont je ne vous parlerais probablement pas. Je reviens bientôt avec un petit compte rendu des vacances de mes parents.

En attendant, portez vous bien!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire