Salut les amis!
Aujourd'hui je reviens pour vous parler de... BELFAST!
Oui, encore une fois, l'article sur la semaine avec mes parents risque d'être un peu long à rédiger et je n'ai pas le choix si je veux réussir à vous pondre quelque chose avant le mois prochain. Bref, ma peur de la semaine dernière est bel et bien réelle: je suis décalée. Je compte donc sur votre capacité à gérer les données spatiotemporelles pour comprendre où on en est dac? Au pire je vous ferais une frise chronologique hein?
Donc Belfast, on y revient. Ce week end était cool, ce week end était rude, ce weekend était un week end de fêtes et de visites, ce week end m'a TUE (tué)(un jour, je saurais mettre des accents sur les majuscules, promis)! C'est parti, je vous raconte tout (ou presque)!
BELFAST
Comme vous le savez peut être, Belfast est la plus grande ville d'Irlande du Nord avec plus de 330 000 habitants. C'est une ville chargée d'histoire, elle a été au centre de la guerre civile entre unionistes protestants et républicains catholiques dans le nord et c'est aussi la ville où a été construit le titanic (oui donc c'est une ville où les gens se foutent sur la gueule et qui fabrique des bateaux qui coulent. Mais c'est chouette quand même hein!). Ainsi, on retrouve de nombreux murs tagués avec des messages de paix prônant la tolérance, des monuments rendant hommage aux victimes de la guerre et le musée du titanic.
Pour ma part, j'ai été très étonnée par cette ville. C'est grande ville qui ressemble plus à Dublin qu'à Cork, il y a de nombreux bâtiments en briques rouges et de jolis bâtiments comme l'hôtel de ville. Nous n'avons pas vraiment eu le temps d'en faire le tour mais ce que j'ai vu m'a beaucoup plu.
J'ai aussi été choqué par les nombreuses grilles / portes / barbelés, qu'on peut trouver dans la ville et qui avait pour but de séparer catholiques et protestants. Ces évènements ne remontent pas à très loin dans le temps et c'est très étrange de s'imaginer cette situation. On nous a d'ailleurs dit d'éviter de porter des vêtements avec le logo de notre école ou qui suggérait qu'on venait du sud.
Néanmoins, j'ai moins aimé la vie nocturne là haut, les gens sont beaucoup moins sympas que dans le sud et les nanas tout autant dévêtues.
VENDREDI
Vendredi, réveil 7h, on avait RDV à 8h à la fac pour prendre le bus. Qui avait une heure de retard. On était dans le pâté et trop contente de partir donc c'était pas très grave. Après 6 looooongues heures de bus, un épisode des reines du shopping (et oui, les princes de l'amour c'est déjà fini à notre grand regret), une pause au fast food, une pause au supermarché pour faire des courses et une pause au costa, nous sommes arrivés à Belfast. D’ailleurs j'ai cassé un pot de sauce tomate. Vous vous en foutez probablement mais c'était très gênant et depuis j'ai la phobie de tenir des bocaux en public.
Il était déjà 4h donc on a fait un rapide tour de la ville. Et puis, il y avait France Pays de Galle à 20h, on ne voulait pas rater ça!
Le soir, après un bon plat de pâtes, nous sommes allés dans un pub tous ensemble (je ne vous l'ai pas précisé, on était une cinquantaine de l'ucc à partir). Je ne sais plus le nom mais c'était sympa, la musique était un peu nul mais le cadre était super cool avec une graaaaande terrasse ouverte.
SAMEDI
Samedi matin, le bus partait à 9h, autant vous dire qu'après la soirée de la veille et notre copain Marin qui ronflait pire qu'un tracteur dans le dortoir, c'était pas simple. On a mangé des tartines de beurre (si vous me connaissez, vous savez que j'adooooore le petit déj et je peux vous dire que j'étais malheureuse comme tout), vu que j'étais pas contente, j'ai voulu m'acheter un café, le serveur était le plus lent du monde (le mec a quand même décidé de ranger l'intégralité de sa caisse au moment de mon paiement, s'il vous plait!), j'ai failli lui crever les yeux d'autant plus que le bus m'attendait, tout ça pour qu'au final je reverse mon café durement acquis sur mon pull BLANC yiiiihaaaa, la journée qui commence bien. (et oui, j'ai renversé/cassé beaucoup de choses ce week end).
Heureusement, après tout allait mieux, on est allé au giant causeway et c'était troooop beau. La chaussée des géants est à environ une heure et demi de bus de Belfast.
Vous en avez sûrement déjà entendu parlé, c'est en bord de mer, il s'agit de nombreuses colonnes de pierre de forme hexagonale (environ 40000 d'après wiki). La légende dit qu'elles ont été posé là par un géant afin de joindre l’Écosse et l'Irlande. Il est possible d'y faire de nombreuses balades de longueurs différentes. Outre la chaussée, le cadre est magnifique avec la mer, des falaises, des roches noirs... Je vous le conseille.
Ensuite, nous sommes allés au Pont de Carrick-a-Rede qui se situe juste à côté. C'est sympa, les paysages sont vraiment beaux mais le pont est pas foufou (20mètres de longueur / 30mètres de hauteur). Personnellement, je trouve que c'est un peu cher pour ce que c'est (enfin, moi je m'en fous, je payais rien, tout était inclus). Si vous voulez faire le guignol sur un pont de singe, trouvez vous une via ferrata plutôt! Apparemment c'est un trajet qu'emprunte les saumons... Donc voilà, si vous aimez les saumons, tentez votre chance et allez y faire un tour dac?
Après le cadre est vraiment super chouette et c'est un lieu de tournage de game of throne. Il y a sûrement moyen de faire le tour sans avoir à payer pour franchir le pont!
En rentrant, nous sommes allés faire un tour dans la fac de Belfast, c'est joli, ils ont un super jardin avec une serre. Bon, ça vaut pas l'ucc mais c'est sympa quand même.
Nous sommes ensuite allées nous restaurer au KFC, un week end bien light encore!
Le soir, nous sommes retournés au même endroit que la veille mais cette fois ci côté boite de nuit. La musique était bien mieux. Au début il y avait plein de place c'était cool mais à la fin, on était tellement serré, pire que des sardines dirait Patrick. On a fait la fermeture de la boite et après on a glandouillé dans le dortoir. Ma copine Clémence s'est trouvée une passion pour le chant ce week pour le plus grand plaisir de nos colocataires.
DIMANCHE
Bon, là, c'est même plus qu'il piquait le réveil à 8h, c'était aaaaaaaaaaaaaaaaaaaffreux. Heureusement, j'avais pris toute mes dispositions et un bon petit déj nous attendait.
Après ça, nous avons direct filé faire un tour de Belfast, notamment la partie où se trouve tous les bâtiments tagués, le coeur du conflit un peu.
Ensuite direction le musée du Titanic. C'était cool mais sans plus, c'est un musée vraiment créé à partir de rien, il n'y a quasi pas d'objets, de maquettes, de trucs un peu concrets mais beaucoup de blabla, d'animations... Perso, je paierais jaaaaamsais 25 livres pour ça. Et c'était le ressenti de la majorité des personnes présentes dans ce voyage. En plus, j'ai pas vu Léo...
Ensuite, retour sur Cork, le bus était teeeeeellement long malgré le fait que tout le monde ait pioncé plusieurs heures.
Au final, je suis naze de chez naze mais je suis bien contente d'avoir découvert le nord de l'Irlande. On a bien rigolé, fait de nouvelles rencontres et vu de très belles choses, c'était top!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire