jeudi 13 août 2015

Destination Cork

Et voilà, dans un peu moins de trois semaines, je m'envole pour Cork dans le cadre d'une année Erasmus. TATATAAAAAM

J'ai créé ce blog principalement pour ma famille afin de donner de mes nouvelles et partager mon quotidien. Mais j'ai également pour but de faire part de mon expérience à toutes les personnes qui seront un jour à ma place et qui se tourneront vers internet, un peu perdues avant un départ à l'étranger.

Pour poser le contexte, je viens de terminer ma première de Master Finance option comptabilité (oui je sais, ça fait pas trop rêver mais faut de tout pour faire un monde hein, même des comptables!). Je pars donc un an en césure dans le cadre du programme Erasmus en Irlande à Cork (une petite carte ci dessous). J'obtiendrai à la fin de cette année un diplôme universitaire de management international et terminerai ensuite mes études en France avec un Master en Audit et contrôle.

 

Je pensais profiter de ce premier article pour répondre à la question que tout le me monde pose ==> Pourquoi l'Irlande? Pourquoi Cork? et au final, comment choisir sa destination.

1.  ELIMINER


Déjà, en général, dans le cadre d'un départ Erasmus, la liste des  destinations n'est pas illimitée, quand on choisit sa destination, on ne fait pas tourner son globe et "YOLO" on part où notre doigt est resté planté. La première étape a consisté à éliminer les destinations "je préfère mourir que de passer un an là bas". La Roumanie, par exemple, comment te dire... Bref, tu dégrossies pour ne garder que le meilleur!

2. LA LANGUE


C'est tout bête mais certains établissements ne proposent pas de programmes en anglais. En clair, tu pars en Mongolie, tu auras des cours en mongole. C'est con, mais c'est mieux de se renseigner avant de se retrouver au fin fond de la Bulgarie et de découvrir que l'année va être tréééééés longue au moment où le professeur commence son cours en bulgare. (en vrai, je ne sais pas si on parle mongole en Mongolie et bulgare en Bulgarie mais on s'en fout, là n'est pas la question, au pire on dira que c'est une métaphore hein!). Pour moi, c'était le cas par exemple de Lisbonne ou de certaines villes en Allemagne.

3. LES COURS 

Les partenariats proposés par les établissements ne correspondent pas toujours à notre profil. Dans mon cas, certaines universités n'acceptaient que les licences ou des cours dans le domaine des systèmes d'information par exemple. Là encore, ça fait du tri.

4. RECHERHER


Si tu es comme moi, une fois une présélection établie, ton petit papa issu de la génération Minitel t'auras déjà imprimé la totalité des articles et sites évoquant de près ou de loin ta future destination. (on ne sait jamais au cas où tu te perdes dans tes recherches Wikipédia et qu'on ne te retrouve JAMAIS ou que la totalité du contenu internet s'efface d'un coup sans prévenir)(papa, je t'embrasse).

Sinon: 

- Rendez vous sur le site de votre fac pour regarder la liste des cours.
- Faites des recherches google sur les villes et pays.
- Le site "erasmusu.com" note les différentes destinations et regroupent les avis des étudiants.
http://erasmusu.com/fr/erasmus-cork Voilà le lien pour Cork. 
- Consultez des blogs ou sites internet.
- Demandez l'avis des étudiants déjà partis.

Bref, faites des recherches sur internet quoi!

5. DEFINIR DES CRITÈRES


En soit ça parait logique, en voici quelques uns qui m'ont décidés: la situation de la ville (est ce que c'est l'officiel trou du cul du monde? Est ce que je serais la seule étudiante Erasmus?), la météo (je déteste la pluie = je ne vais pas en Irlande, je kiffe la neige = je pars en Norvège), le choix des cours, l'ambiance Erasmus, les activités possibles, le physique des locaux (ben quoi?)...

6. FAIRE UN CHOIX


J'ai choisi Cork car on y parle anglais, c'est joli et en bord de mer, la fac ressemble au chateau d'Harry Potter, la guiness, le rugby, la taille est parfaite pour moi, la communauté Erasmus, le pays et ses paysages, l'ambiance...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire