Bizarrement, un peu moins de pression que les dernières semaines. Tout est réglé, la valise est presque finie, peu de place à l'inconnu donc moins de stress.
Au niveau de mon école en France
De ce côté tout est bon, dans le cadre d'un programme Erasmus, nous restons inscrits dans notre établissement. Pour ma part, je reste inscrite à l'université Pierre Mendes France dans le cadre d'un diplôme universitaire de management international (on sait pas trop ce que ça vaut, mais ça sonne bien, ce qui entre nous est déjà pas mal). Les inscriptions ont eu lieu il y a déjà quelques mois (un peu le parcours du combattant ces inscriptions mais passons!). Je suis également admise en deuxième année de master audit et contrôle, donc pas de soucis pour la rentrée prochaine.
Les étapes de début d'année consistaient à la sélection au départ à l'étranger (on va quand même pas envoyer n'importe qui, faut pas déconner!), avec dossiers, oraux (une bien belle histoire ça encore), le choix et la candidature dans les différents pays, le passage du toefl (test of english foreign language)...
Au niveau de mon école en Irlande
Là encore, tout est bon. J'ai été acceptée aux alentours du mois d'avril. L'administration irlandaise n'a rien à voir avec la française. Pour toutes les démarches qui ont suivies comme l'inscription ou le choix des cours, nous avons été extrêmement bien guidés et encadrés. Gros pouce en l'air pour l'UCC.
Le choix des cours a également été un grand moment, là bas, c'est à la carte, on choisit des cours dans une liste et on module en fonction des créneaux proposés. Au final je me retrouve avec 12h de cours et un week end de 4 jours, on est pas pire!
Pour ce qui est de mon arrivée là bas, tout est encadré, ils ont déjà prévu plein de présentations, activités avec des plans et tout. Là encore, rien à vois avec la France où ta rentrée se résume à: RDV 15h - bâtiment C - couloir 202 - amphi 3, Bonne chance. Donc là encore, c'est super rassurant quand tu débarques dans un pays que tu connais pas.
(Dublin by night, rien à voir mais c'est pas grave!)
Au niveau de la bourse
Qui dit Erasmus, dit bourse Erasmus. Elle varie selon le pays de destination, en gros c'est entre 1400 et 1700 € pour un an. Un dossier est à faire pour la demander, il faut ensuite envoyer des documents tout au long du séjour pour prouver que nous sommes bien arrivés, des tests de langues, des comptes rendus... C'est un peu long mais ça fait gagner des sous donc on dit rien!
La région Rhône Alpes propose également la bourse explora, cependant, elle ne marche pas avec les DU (autant vous dire que je me sens roulée!).
Au niveau du logement
J'ai choisi la résidence, j'aurai une chambre et une salle de bain pour moi et la cuisine / salon en colloc. J'ai fait ce choix car tout est sur place, les logements sont niquels et à proximité du campus. J'ai réservé dés que le site était ouvert pour avoir plus de choix et m'éviter de flipper au mois d'août parce que je n'avais pas de logement. Je vous mets le lien de ma résidence si vous souhaitez y jeter un coup d’œil:
http://www.ucc.ie/en/campusaccom/student-accomm/universityhall/
Au niveau de ma valise
La valise c'est bon. Le plus dur est de gérer les deux contraintes poids (moins de 23 kg) / espace (la taille de ta valise (et oui, tu n'y avais peu être pas pensé, mais tes affaires sont à mettre à l'INTERIEUR de ta valise, ne me remerciez pas pour le conseil)). J'ai choisi de prendre une valise et un gros sac à dos en bagage à main, ça m'évitera de trainer deux valises, mes bras sont suffisamment longs pour prendre le risque.
Pour l'espace, ma mère m'a filé des sacs en plastique dans lequel tu mets tes fringues, tu aspires l'air avec un aspirateur et tu gagnes deux fois plus de place. Autre astuce, utiliser les chaussures! L’intérieur des chaussures, s'il n'est pas utilisé, est une grosse perte de place (surtout si tu fais du 48). J'ai réussi à caser dans les miennes mon appareil photo, des autres chaussures (dis comme ça bof: j'ai mis mes converses dans mes bottes de pluie), des adaptateurs, mes chaussettes et mon nettoyant pour le visage.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis dans ma valise (en gros et en plus du contenu de mes chaussures):
- 5 paires de chaussures dans ma valises: bottes de pluie (petit rappel, je vais en Irlande, pour ceux qui vont à Malte, ce sera plus compliqué de caser tout ce merdier dans des tongs!), converses, deux paires de bottines (je reste une fille) et une paire de basket (pour faire du sport).
- J'ai aussi mis mes fringues (sauf les pantalons que je caserais dans mon sac à doc).
- Un duvet (en provisoire puisque les lits n'ont pas toujours la même dimension, et que si j'emmenais ma couette, mes oreillers et mes draps je n'emmenais pas mes fringues). Autant te dire que passer l'année cul nu, c'est pas trop mon délire. Mais également pour les voyages en cours d'année.
- Mes cosmétiques / trousse de toilette, je suis un peu sensible à ce niveau là, j'ai préféré emmener.
- Un kawai!
- Des serviettes de bains et une sortie de bain.
Et voilà, le reste (pantalons, ordi, sous vêtement ira dans mon sac à dos)!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire