lundi 25 avril 2016

L'ouest de l'Irlande: le retour!

BONJOUR!

Ça fait longtemps, je t'ai manqué? 
Cette semaine, je suis partie en vacances (oui, encore) avec ma tante, mon tonton et mes petits cousins dans l'ouest de l'Irlande (oui, encore). Je suis rentrée mardi sur Cork mais, comme vous le savez peut être, j'attaque les exams dés lundi et je suis à fond dans les révisions (sisi je te jure). Du coup, j'ai mis un peu de temps à sortir cet article.


L'ITINERAIRE


Comme pour mes parents, je vous propose une petite carte pour que vous puissiez suivre plus facilement.
Et là, vous vous dîtes "mais... c'est la même!". Et oui, c'est la même, je vous ai bien eu hein?
On a fait exactement le même trajet mais dans l'autre sens. Oui, faut bien varier les plaisirs. 
Du coup, on pourrait croire que ça peut être pénible de refaire 15 fois les mêmes choses mais cette règle ne fonctionne pas en Irlande. Ici, le temps est tellement variable que ça ne sera jamais vraiment pareil. Tu découvriras qu'il y avait une montagne à 20m de toi un jour de soleil alors que tu ne t'en doutais même pas lors d'une précédente balade un jour de brouillard. Tu auras un charme particulier avec une légère brume sur les lacs du Connemara que tu n'auras pas un jour de soleil. Au final, rien ne sera pareil et chaque paysage prendra une autre dimension.
De plus, alors qu'avec mes parents nous avons privilégié les "grandes" villes pour nous loger (Galway, Killarney, Limerick...), ici nous étions clairement dans les trous du cul de l'Irlande (si je te parle de Glein tu dis quoi?). J'ai ainsi pu découvrir l'ambiance des villes irlandaises avec mes parents et le charme des petits patelins avec ma tante.
Enfin, il y a tellement de routes et de choses à faire que ce n'est jamais vraiment pareil et qu'il y a toujours quelque chose à découvrir.






















GALWAY


J'ai retrouvé ma petite famille à Galway. J'ai pris un bus depuis Cork pour les rejoindre. Nous avons passé quelques heures dans la ville, c'est largement suffisant. Nous avons visité la cathédrale, le petit parc, le centre ville et fait une petite pause dans un pub pour manger un petit bout (ça fait beaucoup de petit tout ça non?).
Comme je l'ai déjà dit dans mon précédent article, Galway est une toute petite ville, très mignonne et pleine de charme. Néanmoins, pour la visiter c'est trèèèès rapide donc pas besoin de prévoir d'y rester une journée entière.

LES LACS DU CONNEMARA


Nous sommes ensuite allés dans les lacs du Connemara. Là, c'était totalement différent d'avec mes parents puisqu'il faisait un temps exceptionnel (enfin, dans le bon sens du terme, avec mes parents la météo était plutôt exceptionnellement pourrie). L'enthousiasme de mon petit cousin pour Sardou était aussi différent, je crois que c'est désormais la chanson que j'ai le plus écouté en 2016 laaaaarge.
Nous avons ensuite fait le mount gable qui est une petite montagne depuis laquelle on a une vue à 360° sur les lacs. C'est vraiment magnifique, je le recommande à 2000% (par temps ensoleillé). Nous y sommes allées autour de 19h (la bonne idée...), le sol était quelque peu humide ce qui n'a pas facilité l’ascension. On a eu droit à quelques belles chutes dans la bouillasse et une perte de chaussure dans les tourbières. C'était plutôt rigolo et on a vu des paysages splendides.
Notre B&B était à Clonbur (je crois) et était vraiment top. Le problème est que dans les petits patelins, les restau ferment très tôt et quand tu fais les débilos dans la bouillasse pendant 2h, c'est compliqué de trouver un endroit pour te restaurer ouvert. Tu finis donc facilement au supermac sans trop comprendre ce qu'il t'arrive.

Le lendemain, nous avons continué notre excursion dans le Connemara. Nous avons fait quelques lacs, la sky road qui est une trèèèèèès jolie petite route. Nous sommes aussi allés à l'abbaye de Kylemore. C'est une jolie abbaye au bord d'un lac (un peu comme hautecombe en fait), l'entrée est payante mais on peut prendre des photos sympas depuis le bord du lac qui, lui, est accessible gratuitement. Le seul petit bémol a été le temps. Pendant l'équivalent de 5 minutes, on s'est tapé la grêle. On a dû patienter et attendre que le grand soleil nous revienne (les joies de l'Irlande).
Nous sommes également allés jeter un coup d'oeil au fjord de Killary, il y a de super points de vues, je vous le recommande.
Après cela, nous nous sommes rendus dans le parc national du Connemara pour faire une petite rando. Le temps était exceptionnel, nous avons donc décidé de monter sur la petite montagne (le circuit rouge) qui offre une vue magnifique sur le parc, l'océan et le lac de l'abbaye. Au total, cela fait un circuit d'environ 6,5km plutôt accessible. Nous n'étions pas monté en haut avec mes parents car il y avait pas mal de brouillard et de la pluie. Autant te dire qu'avec ces conditions, il peut y avoir l'océan, les chutes du Niagara ou n'importe quoi, tu ne pourras que croire sur parole ton guide du routard puisque la seule chose que tu vois est la tourbière à 5 mètres de toi.
Nous avons également vu de nombreuses plages magnifiques, on se serait presque cru en Martinique sans les -12° qui nous ramenaient rapidement à la réalité.
Nous avons logé dans un B&B à oughterard. Encore une fois, rien à redire d'autant plus qu'on avait une superbe vue sur le lac depuis notre chambre. A deux pas du B&B, il y a le château de Aughnanure, il n'a pas grand intérêt mais si vous n'avez jamais vu de château de votre vie vous éprouverez peut être un infime enthousiasme.











 

LE BURREN & LES CLIFF OF MOHER


Après le Connemara, nous sommes redescendus dans le sud en direction du Burren. Je vous en avais déjà parlé, il s'agit d'ééééééénormes étendues de pierre. Nous y étions allés avec mes parents et nous étions perdus pour au final nous retrouver dans ce que je nommerais le trou du cul du burren. Soit sur un chemin de cailloux au milieu de nul part et pour seul guide notre espoir de sortir de là un jour.
Avec ma taite, ça a été simple comme bonjour et j'ai du mal à comprendre comment on a pu se perdre. Je pense que déjà il faut suivre black head. Vous aurez ainsi un avant goût des Cliff avec de très jolies falaises mignonnes comme tout. Il y a également une plage entre le burren et les cliff super sympa.
Nous sommes ensuite allés aux Cliff. Ce jour là encore il faisait un temps sublime et nous avions pas mal de temps devant nous. Nous avons donc marché un long moment au bord des falaises ce qui permet d'avoir plusieurs points de vue différents et d'en profiter au maximum. Nous avons également longé les falaises du côté de la petite tour. Je vous le recommande fortement, c'est vraiment sympa et ce chemin vous amène à de grandes terrasses naturelles en pierre trop stylées.
Puis, nous nous sommes dirigés vers "loop head". Il s'agit d'une pointe en bordure de falaise avec un petit phare. C'était joli mais ça fait un assez gros détour quand même pour ce qu'offre le paysage. Nous avons pu voir des oiseaux, qui ne sont pas des pingouins, mais qui y ressemble malgré le fait que les pingouins volent mais pas tous (un long débat plus que complexe mais on y est arrivé).
Nous avons ensuite pris le ferry à Kilrush dans le but de réduire le temps et la distance de trajet. C'était cool, ça change un peu.
Nous avons ensuite passé la nuit à Glein dans un B&B trop kitch avec une petite dame trop mignonne accompagnée de son cocker Freddy qui est un peu l'amour de sa vie. C'était chouette et le petit déj était complètement fou.







LA PENINSULE DE DINGLE, RING OF KERRY ET KILLARNEY


Cette journée a été extrêmement éprouvante car nous avons fait beaucoup de voiture.
Nous avons tout d'abord fait la péninsule de Dingle, je vous en avais déjà parlé avec mes parents. Nous avons fait le même trajet (soit couper par la route des montagnes) mais dans l'autre sens. Encore une fois j'ai adoré et je ne le répèterais jamais assez mais la péninsule de Dingle (selon mon avis personnel) vaut 100 X le ring of Kerry.
Nous avons continué notre périple vers le ring of Kerry. Plus je le fait et moins je trouve que la longueur de la boucle en vaille la peine. C'est environ 3h30 de voiture pour peut être 3 jolies points de vue. Si vous êtes coincés par le temps encore une fois, n'hésitez pas et votez Dingle.
Après ça, nous avons filé vers Killarney et la splendide lady's view et sommes directement rentrés sur Cork. Nous n'avions que très peu de temps et beaucoup de route et nous n'avons pas pu passer plus de temps dans le parc.  Ce qui est bien dommage car je le préfère au ring of Kerry.










 

CORK ET KINSALE


Le dernier jour, nous étions donc sur Cork. Nous avons commencé la visite par mon université, puis par le parc Fitzerald, suivi du city goal, de la jolie vue, saint Patrick street et l'english market (je ne rentre pas plus dans les détails, je vous ai parlé de tout dans de précédents articles et vous ai redonné le lien de l'article avec mes parents où vous trouverez toutes les informations).
L'après midi, nous sommes allées à Kinsale où nous avons mangé un excellent fish and chips après nous être baladé dans cette jolie petite ville. Nous avons ensuite pris la voiture pour nous rendre au old head. C'était encore plus joli que la dernière fois puisqu'il faisait un temps magnifique. Je vous conseille également de monter le long des falaises, vous aurez une vue magnifique.






Voilà pour ces vacances, je vous remets quand même le lien de mon article sur Kinsale ICI et celui sur mes vacances avec mes parents LA. Tu pourras ainsi jouer au jeu des 7 différences Irlande sous le brouilard VS Irlande ensoleillée, allé, amuse toi bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire