dimanche 4 octobre 2015

Dublin en une demi journée

Comme annoncé précédemment, un petit article sur notre aprem à Dublin avec Mickael. Il peut également vous servir de "mini guide" si vous avez l'occasion de visiter la capitale irlandaise en très peu de temps.
Nous sommes partis le dimanche à 8h de Cork pour arriver aux alentours de 11h30 à Dublin. Le temps de poser les bagages à l'hôtel et top chrono, on était parti. Nous avions l'après midi et la soirée puisque l'avion de Mickael décollait à 6h00 du mat'. J'avais déjà eu l'occasion de me rendre à Dublin il y a deux ans, ça nous a permis de savoir où aller, sans pinailler et en évitant les trucs à touristes sans intérêt.

Dublin


Dublin est une très petite capitale, tout se fait à pied, la visiter en une demi journée est donc totalement faisable. Les deux points touristiques les plus éloignés (l'aviva stadium et le musée de la guiness) se situent à 5 km l'un de l'autre. Pour vous donner une idée, il y a environ 530 000 habitants à Dublin, c'est pas énorme! Pour les plus feignants, il y a également des trams et des bus pour découvrir la ville.
Pour ce qui est de la ville en elle même, c'est plus une ville d'ambiance qu'une ville qu'on visite pour la beauté de son architecture. C'est une ville très vivante où il est très agréable de se balader (quand il ne pleut pas).

Notre itinéraire


Je vous propose de commenter notre itinéraire, aillant déjà été une autre fois à Dublin, j'en profiterais pour vous donner des "options" si vous avez la chance d'avoir plus de temps que nous.




















Tadaaaam! Voilà notre parcours avec Mickael! Comme vous pouvez le voir nous avons été dans le top de l'optimisation. nous sommes partis du petit kiki en haut qui dépasse (puisque c'est où se situait notre hôtel). J'en profite pour glisser une petite parenthèse à propos de l'hôtel: essayez de ne pas sortir de la zone rose, sinon vous serez moins proche du centre (de temple bar) et ce sera un peu chiant le matin (le soir) pour les trajets (à 5 grammes).

Bref, nous sommes donc partis de l'hôtel pour remonter le long de O'Connel street. C'est une avenue très sympa, très active. On y retrouve les statues de O'Connel et Parnell qui sont un peu les grandes figures de l'indépendance irlandaise. Cette avenue est également traversée par de nombreuses rues où l'on retrouve beaucoup de magasins (dont le fameux Penny's, le primark irlandais (se prononce pénize, je vous vois venir hein!)). Pour ceux qui ont un peu le temps, c'est l'occasion de faire du shopping. Il y a également le post office qui fût un lieu stratégique lors de l’insurrection de Pâques. 

Après avoir remonté l'avenue, vous arrivez sur les quais, prenez à gauche sur Eden quay et longez le fleuve. Vous verrez la custom house (c'est joli mais on a jamais trop su à quoi ça servait), les statues commémoratives de la famine (là on sait à quoi ça sert mais c'est tellement glauque que j'arrive même pas à prendre une photo). Il y a aussi un joli voilier (on sait pas trop ce qu'il fout là mais c'est sympa), des galeries marchandes et de nombreux ponts qui offrent une très jolie vue sur les quais.




Vous pouvez ensuite traverser pour vous rendre sur city quai, je vous conseille d'aller jusqu'au bout (là où nous sommes allés avec le traie rose). Il y a une sorte de quartier d'affaires très sympa avec des bâtiments modernes et pas mal de street art. Rien de touristique mais je trouve ce quartier super cool. Et puis, de là vous pouvez vous rendre à l'aviva stadium (où c'est écrit rugby ground sur la carte). Ce stade est magnifique! Pour en profiter au mieux, je vous conseille de suivre les panneaux sur place (comme le trait rose) et de ne pas passer par Upper grand canal street, la vue y est vachement moins cool. Après, si vous en avez rien à carrer des stades, laissez tomber, ça vous fera beaucoup de marche pour rien.




Après ça, repartez en direction de St Merrion square (Vous pouvez faire une pause et vous balader le long du grand canal si vous avez 2-3 minutes, c'est assez mignon). C'est un parc super sympa, il y a une sooo faaamous statue de Oscar Wilde. Dans mes souvenirs il y a aussi sa maison juste à côté mais bon, ça reste une maison et Oscar Wilde c'est pas que je l'aime pas mais bon, c'est pas Philippe des 2b3 quoi (désolée Oscar). Il y a aussi des écureuils! Pour rester dans la thématique "parc", filez ensuite à St Stephen Green, c'est un parc plus gros et assez joli. (Pour la petite anecdote, on nous avait filmé avec ma copine ananas la dernière fois dans ce parc. Sisi, on devait faire semblant de parler et tout. Mais bon j'attends toujours ma nomination à Cannes.). Si vous avez le temps, entre les deux parcs, il y a le musée de Dublin qui a l'air super cool, vous pouvez y faire un tour!




Ressortez (on dirait une recette de cuisine, en vrai, qu'on soit bien clair, vous faites comme vous voulez hein!) du côté de Grafton street. Il y a beaucoup de magasins et juste entre le parc et la rue, un centre commercial très joli (vous pouvez y faire pipi pour 20cts si jamais)! Cette rue vous conduira au trinity college, l'université de Dublin. C'est vraiment sympa (et on peut y faire pipi gratos), par contre, tout le monde en fait un plat, mais je trouve que celle de Cork peut rivaliser (oh, on va arrêter avec le chauvinisme oui?). Il y a également une bibliothèque avec un vieux livre trop connu qu'on peut visiter pour 10€ mais perso, à ce prix, je vais à la fnac et je m'achète un pocket! Juste à côté du campus, il y a un abercrombie (Albert Combie pour les dyslexiques comme moi), c'est l'occaz de vous faire prendre en photo à côté d'un mannequin cul nu si ça vous fait plaisir.



Trêve de plaisanterie, il fait soif, direction le musée de la Guiness! L'entrée est assez cher (20€ pour les adultes) MAIS, je le trouve plutôt bien fait, on a une pinte + un shooter de guiness inclus et le bar panoramique tout en haut offre une superbe vue sur Dublin.




Après ça, vous pouvez vous rendre à la St Patricks cathedral qui est très jolie, au château de Dublin (un peu décevant quand tu viens de France et que quand on te dis château, tu penses à Versailles. (Remarque, ici, même le château de la Serraz est un château de ouf à côté). Vous pouvez ensuite revenir par les quais de l'autre côté.


Pour finir votre journée en beauté, trouvez vous un petit resto sympa et allez boire un canon dans temple bar. Le bar temple bar de temple bar vaut vraiment le coup d’œil, même si la bière y est un poil plus cher.

Vous avez plus de temps?

 

 Je sais qu'il y a également une superbe prison à visiter. Vous pouvez aussi vous rendre dans un petit village par très loin en prenant le train. Je me rappelle plus du nom mais j'avais croisé des françaises qui m'avaient dit que c'était cool. Sinon, il y a aussi des petits parcs, les plus vieilles maisons de Dublin... Dans mes souvenirs, c'était pas exceptionnel, mais si vous avez du temps devant vous, pourquoi pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire