mercredi 9 décembre 2015

Examen poil aux mains

Bonjour Bonjour!
Hé t'as vu, je suis toujours vivante!
Comme vous le savez probablement si vous suivez assidument mes aventures irlandaises: je suis en exam! Yiiiiihaaaa!!
Je suis désolée si je ne donne pas de mes nouvelles mais tout d'abord, je passe beaucoup de temps à travailler (ou du moins à essayer de m'y mettre) et je consacre mon temps libre à me changer les idées en allant au sport ou boire un chocolat chaud avec mes copines. Pour tout vous dire, je n'ai bu qu'une pinte en deux semaines, le sevrage est radical! L'autre raison est que ma vie n'est absolument pas passionnante en ce moment: je me réveille chaque jour à 9h30, je mange, j'étudie, je mange, j'étudie, petite distraction, je mange et je vais me coucher. VOILA. 
J'ai eu mes premiers exams hier je m'accorde donc aujourd'hui une petite journée de congé avant d'attaquer à réviser ceux de la semaine prochaine. J'en profite donc pour vous faire un petit article afin de vous expliquer comment ça se passe ici!

Les réseaux sociaux 


Je commence par les réseaux sociaux car cette partie vous permettra de comprendre le pourquoi du comment des photos qui suivent (oui, je me fous pas de votre gueule, ici tout est réfléchi, pensé, testé avant d'être publié). Ici, sur Facebook, les associations étudiantes sont très présentes durant les examens. Des petits messages drôles, des mots d'encouragements, des articles qui t'incitent à faire des breaks... Il y a une sorte de solidarité et de partage qui fait que tu te sens moins seule dans ta misère! Quelque chose que j'adore c'est les photos "procrastination": les étudiants ont la possibilité d'envoyer des photos où ils montrent leur combat dans la démarche de se mettre au travail et toutes les activités qui sont toujours plus intéressantes que les révisions. J'en ai sélectionné quelques unes que vous trouverez le long de cette article (d'où cette petite explication en premier hein!). 

"If she's walking in expecting to get a seat in the library at 9, she's too young for you bro" (Si elle se pointe à 9h en espérant avoir une place à la bibliothèque, elle est trop jeune pour toi mec)


Le soutien


Ici, l'université et les associations sont vraiment impliqués pour que les étudiants vivent bien leurs examens. Des évènements sont organisés sur le campus: aujourd'hui il y avait une distribution de cadeau, la semaine dernière ils ont amenés des bébés chiens pour détendre les étudiants. On reçoit aussi des mails pour nous expliquer comment procéder si on est en retard, qu'on oublie sa carte étudiante ou sa convoc. A l'IAE c'était plutôt aaaah, tu as pas ta cartes? Et ben reviens l'année prochaine hein, SALUT! Ici, même mon commerce de proximité nous encourage. (Centra aimerais souhaiter à tous les étudiants du succès à leurs examens.)




La préparation


Je sais pas si en France j'ai fait des études où il n'y a que des guignols, que moi même je suis une guignole ou que la totalité des personnes de France sont des guignols (à l’exception des jeunes foufous qui se lance en prépa et de ces deux trois personnes de chaque promo qui boycott le jeudi soir) mais ici, je peut vous dire que ça rigole pas! Les gens ici font la queue le matin avant 8h pour avoir une place à la bibliothèque, oui monsieur à la bibliothèque! En France, la bibliothèque était pour moi ce lieu mystérieux où tu te rends une fois par an à la rentrée afin d'avoir une présentation complète(ment chiante) des innombrables outils dont elle dispose et de l'habile système de classement. Présentation que tu oublieras d'ici l'année suivante puisque tu n'auras pas mis un seul orteil dans cette même bibliothèque et qu'on te présentera de nouveau à la rentrée suivante! Faut dire aussi qu'ici ils te filent environ 12000 articles à lire (si j'arrondis).  



Certains comme ce jeune homme, n'ont pas la possibilité de trouver une place à l'intérieur. Du coup ils s'installent à l'EXtèrieur de la bibliothèque! Habile Bill me direz vous, il y en a qui ont un cerveau!

 Elle a probablement besoin de plus de livres.

Les centres d'examen


Les examens que j'ai eu dans ma carrière avait généralement lieu dans des amphis ou dans une salle d'examen avec toute la promo ou la moitié selon les cours. Ici, ils réquisitionnent Cork et tu fais tes exams à 500 dans un gymnase, il y a une dizaine de mecs en gilet jaune fluo qui te surveillent, ça rigole pas quoi! Moi je me retrouve à passer les examens dans ma salle de sport et c'est plutôt rigolo. Le truc marrant (ou pas d’ailleurs)(même plutôt pas d'ailleurs) c'est que du coup, dans une même salle d'examen, tu peux prendre 4 personnes et les 4 passeront un exam différents (t'as trouvé ça marrant toi du coup?). Le point négatif, et toutes les personnes qui se tapent des samedi entiers le cul sur le banc d'un gymnase parce que Marc Antoine le petit dernier a décidé de se mettre au jujitsu brésilien s'accorderont là dessus: dans un gymnase, il fait, au moins -20 degrés. Autant te dire que c'est pas facile d'écrire dix pages avec des moufles et une cagoule!





Mes exams


Pour l'instant j'ai eu deux exams, le premier s'est plutôt pas trop bien passé mais je compte sur la nullité de mon anglais lors de cet examen pour faire pitié au prof et grattouiller quelques points. Le second s'est super bien passé, je me suis vraiment étonnée, on verra bien.
La chose un peu cocasse de ces examens est l'alerte inondation en place depuis lundi soir. Et oui, il est probable que je passe mes prochains exams en tenue de plonger!


 Quand même le chat étudie plus que moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire